Parcours 23km

23km / 700 D+

Attention le trail se déroule en partie sur des terrains privés accessibles uniquement durant le BioTrail, merci de respecter la nature et les propriétés privées.

Parcours du 23km

Parcours sur visugpx

Une entrée en matière des plus toniques puisque 700 mètres à peine après le départ du stade Operto de Biot, vous serez confronté à la montée des Vignasses. Montée à l’ancienne, c’est à dire droit dans la pente, qui sera redoutable si vous n’êtes pas (très) correctement échauffé. Puis le parcours entre dans la zone Natura 2000 du Dôme de Biot où vous poursuivrez votre ascension du volcan de Biot. Après 3km d’effort vous atteindrez la fameuse Pierre des Templiers qui mettra fin au Challenge des Templiers. Vient ensuite une boucle sur les hauteurs de Villeneuve Loubet, toujours dans la zone Natura 2000. 

N’oubliez pas de lever la tête de temps en temps ou de faire une petite pause selon vos ambitions, pour profiter du paysage, vue exceptionnelle sur la Méditerranée, et pour admirer le biotope aussi remarquable que peu fréquenté.

Toutefois, ne la levez pas trop la tête ! En effet les sentiers sont parfois exigeants d’attention, notamment autour du cimetière de Villeneuve Loubet. Sachez bien que nous ne sommes pas trop pressés de vous y voir, puisque nous envisageons dès maintenant une seconde édition du BioTrail et comptons d’ores et déjà sur votre future participation. 

Puis le parcours emprunte des pistes et sentiers roulants qui vous mèneront sur les hauteurs de Biot où un ravitaillement vous attend, avant de descendre dans la vallée de la Brague que vous traverserez. Sur ce vous remonterez sur la colline de Saint Philippe pour redescendre par des chemins rapides à nouveau sur la Brague que vous traverserez une deuxième fois sur le vieux pont de Biot (Attention ! il y aura plusieurs traversées de routes. Bien que la majeure partie de ces traversées s’effectuent sur des passages protégés, surprotégés encore par des policiers municipaux ou signaleurs, nous nous demandons de rester particulièrement vigilants !)   

Ensuite remontée dans le magnifique village médiéval de Biot, toujours avec ce goût de l’économie de moyens qu’avaient les Anciens quant à la construction des calades, où pour votre plus grand bonheur nous vous ferons finir la course par le cœur de Biot et par les parties les plus mythiques des Foulées Biotoises. 

Vous emprunterez un dédale de ruelles, de coupe-gorges, de venelles étroites, tortueuses, pentues, cassantes au pavage irrégulier et disjoint qui composent le vieux village de Biot et qui depuis des décennies font la réputation des Foulées Biotoises, une des corridas les plus renommées de la côte d’Azur.

Le sprint final vous sera grandement facilité par la pente plongeante de la Montée du Cimetière qui vous dirigera directement à l’arrivée, située au stade Operto.